Au Village de la Création de la Bogue d'Or

Tradition vivante de St Jean-La-Poterie

 

 

L’autre jour sur les sentiers de St Jean-la-Poterie je marchais dans les couleurs de l’automne pour faire des photos de beaux arbres. De retour je passe au bourg et vois un petit groupe de dames devant le Patiau. Depuis longtemps je voulais y prendre quelques photos, c’est l’occasion.

Le Patiau est un centre d’art et d’histoire céramique conçu et animé par la commune. On ne s’appelle pas "St Jean-la-Poterie" par hasard ! « Depuis 1000 ans hommes et femmes façonnent la terre ici», précise le dépliant de présentation du Patiau.

 

 

 

Jadis des dizaines de potières travaillaient l’argile locale. Le musée national des arts et traditions populaires illustrait la poterie à partir de l’exemple  de St Jean-la-Poterie !

 

Plus tard c’est une faïencerie industrielle qui s’est installée, en créant le fameux décor « St Jean de Bretagne ». Et aujourd’hui un atelier socioprofessionnel de décoration sur faïence a pris la suite, à côté d’un espace historique et de la galerie-boutique.

L'atelier de décoration sur faience, Le Patiau, St Jean-la-Poterie - Cl Emmanuel Lemare
L'atelier de décoration sur faience, Le Patiau, St Jean-la-Poterie - Cl Emmanuel Lemare

 

Les potières d’aujourd’hui recréent des décors et des lignes d’objets, proposent des créations personnalisées. Bravo les artistes !

 

Décoratrice en plein travail. Le Patiau, cl E Lemare
Décoratrice en plein travail. Le Patiau, cl E Lemare

 

 

 

Et rendez-vous tout le week-end au Village de la Création pendant la Bogue d’Or à  Redon !

 

 

 

Emmanuel