Journées Européennes du Patrimoine 2017

Les Journées du patrimoine c'est avant tout l'occasion de découvrir des petites pépites habituellement fermées au public et c'est cela qu'on aime...

Il y a aussi les formidables guides passionnés amateurs ou professionnels qui font revivre des lieux grâce à leur envie de transmettre.

Et on n'oublie pas les petites nouveautés ou lieux payants qui deviennent gratuits le temps d'un week end ! 

 

Voici une petite sélection faite par nos soins, le programme détaillé est disponible sur ce blog ou sur notre site internet.

 

Joyaux de la commune de Langon vous pourrez assister à la visite commentée de la Chapelle Sainte-Agathe de 14h30 à 18h30 samedi. Des passionnés ont créé l'association Arcades et font vivre le Patrimoine de Langon par le biais de visite guidée et d'exposition. La chapelle est très remarqué dans le bourg car toujours très fleuri en saison elle est doté d'une maçonnerie exceptionnelle. Néanmoins on connait moins sa fresque romaine qui sera accessible lors de la visite guidée. Elle porte 18 siècle d'histoire, et est donc à découvrir sans attendre !

 

En lieu secret, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter le souterrain de Redon, vous pourrez accéder dans cet endroit exceptionnellement bien conservé. Accessible uniquement l'été lorsque l'établissement St Sauveur est fermé et au Journée du Patrimoine ce souterrain est juste une pépite qui suscite bien des mystères... Une partie de son histoire vous sera révélée grâce aux bénévoles de l'APPHR (Association de Protection du Patrimoine Redonnais). 

Visite commentée de 14h à 18h (18 pers. max par visite). 

 

En incontournable par sa dimension citoyenne et précurseur vous pourrez profitez d'une visite du premier parc éolien citoyen de France de 14h à 17h à Béganne. Les habitants ont décidés de s'investir pleinement dans leur consommation d'énergie en participant au financement de ce parc éolien. Un projet à découvrir en visite ce samedi 16 septembre.

 

Vous ne vous appelez pas Obélix, vous n'avez pas de potion magique... Qu'à cela ne tienne, le CPIE vous propose de déplacer un bloc à la manière préhistorique ! Lever un menhir quoi... Attention sans la potion vous devrez être nombreux, n'hésitez pas à venir accompagné !

Atelier déplacement de blocs de 14h30 à 16h (30 min) à St Just

La nouvelle muséographie à la Maison Nature et Mégalithes sera aussi accessible gratuitement. C'est une "pierre" deux coup !

 

La nouveauté de cette année c'est la visite interactive à Sixt sur Aff. Un vrai coup de coeur pour cette initiative née d'une volonté locale de valoriser un fond d'archives exceptionnel pour une commune de cette taille. Affiche, correspondance, registre de la période de la guerre... Bref une mine d'information triée et sélectionnée pour mieux connaître le passé de la commune et ses petites histoires dans la grandes histoires qui attisent la curiosité ! 

Sixt sur Aff

Munissez-vous de votre smartphone ou tablette,  capturez les QR-Codes

Livret disponible ci dessous pour accompagner la visite et visite accompagnée dimanche, plus d'infos sur notre site.

 

 

Dimanche à Conquereuil vous pourrez découvrir en visite commentée ce lieu hors du temps ou règne une atmosphère particulière à Pontveix (alentours du château jusqu'à la voie Romaine) le RDV de la découverte est à 15 h en haut de l'allée des chênes... On ne vous en dit pas plus chut ce lieu doit rester secret !

 


Télécharger
Livret de découverte de Sixt sur Aff
Livret à à télécharger avant votre visite
SSA_Culturepatrimoine_JEP2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB