Balade Nature et Contes aux Corbinières

Nous inaugurions mardi 20 aout une nouvelle balade Nature et Contes sur le site des Corbinières, sur la commune de Langon en bord de Vilaine, en compagnie d' Emmanuel Lemare, guide-conteur à la Maison du Tourisme du Pays de Redon.

 

Balade en boucle. Un bon dénivelé : 80 mètres entre le bord de Vilaine et le haut des rochers.

 

Un public idéalement mixte entre enfants et adultes, originaires des Côtes d’Armor, de Seine-et-Marne, et du pays de Redon : intéressé, actif et curieux !

 

La Vilaine décrit ici de grandes méandres, encaissés entre les rives rocheuses couvertes de forêt. Ici les plantes et les animaux des eaux et des bois se côtoient, comme dans de nombreux sites du Pays de Redon, caractérisé par les vallonnements entre les buttes et les marais.

 

Vieux de 150 ans, un beau viaduc ferroviaire en pierres de taille traverse le cœur du site. On longe la Vilaine sur le chemin de halage, et c’est l’occasion d’en savoir plus grâce à des jeux pédagogiques autour de la batellerie et de la canalisation des rivières.

 

Quant au nom même du site des Corbinières il se rapporte aux corbeaux, et nous nous sommes aussi intéressés aux oiseaux.

 

A certaines haltes, Emmanuel raconte des contes et récits liés à la nature, à la mémoire locale et la mythologie celtique.

 

La cueillette de mûres  n’était pas prévue au programme, mais a permis de terminer cette balade en beauté et en goûter ensoleillé.

 

Cette balade peut être proposée pour les groupes toute l'année. Renseignements : 02.99.71.06.04.

Écrire commentaire

Commentaires : 0